Blog consacré au partage de ressources, programmation, affichage, progression, exercices. Plein d'outils pour les professeurs des écoles, maitre, maitresse.
Je vous partage les diapos que je crée pour pouvoir faire calcul mental avec les deux niveaux en m'appuyant sur la méthode ACCÈS Matériels utiles : ardoise, tableau, vidéo-projecteur -----------------------------------------------------------------------...
Après quelques jours intenses à rédiger l'intégralité des fiches, les voici. 🚨 Pour cette période, j'ai décidé d'appuyer toutes mes séances de découverte avec les personnages Tic et Tac comme l'histoire des trois petits cochons a super bien marché avec...
Après deux jours intenses à rédiger l'intégralité des fiches, les voici. 🚨 Pour cette période, j'ai décidé d'appuyer toutes mes séances de découverte sur l'histoire des trois petits cochons, j'ai trouvé sa super intéressant à construire et puis cela donne...
Avec mon double niveau et des élèves non lecteurs au CE1, j'avais le besoin de créer un livret d'autonomie concernant les sons. Je vous partage donc les 4 fiches d'exercices que j'ai créé pour chaque son. Les mots croisés et les coloriages magiques viennent...
Modifié le 15/08/2024 (ajout des docs de la P1) Ajout de la période 2 Modifié le 31/12/2024 (ajout des docs de la P3) L'année dernière, j'avais adopté et approuvé le rituel de musique de Loustics qui pense ne pas renouveler son rituel cette année. Son...
Et voici les séquences de maths pour la deuxième période 16 - Dénombrer en utilisant le groupement par 5 - Déroulé.docx 17. Dénombrer en utilisant le groupement par 10 - Déroulé.docx 18 - Écrire les nombres jusqu'à 99 - Déroulé.docx 19 - Dizaines...
L'année dernière, le thème de ma classe était les ARTISTES et pour que le système de comportement corresponde à mon thème, je m'étais inspiré de Thiboudemaitresse. Le principe est assez simple, chaque semaine, les élèves doivent avoir leurs 6 oscars O...
Mon système de comportement de l'année dernière me convenant, j'ai décidé de garder le même en changeant la thématique. Cette année le thème sera : les SUPER Héros 💪 S : Sérieux U : Ultra-appliqué P : Pacifique E : Écoute R : Rapide Cette année, j'ai...
Cette année, j'ai décidé que la magie de Noël allait être au coeur du mois de décembre 🎅 C'est pour cela que nous allons accueillir des LUTINS FARCEURS ! 🤶 À première vue, cette idée n'est qu'une idée superficielle mais en réalité pas du tout. Les lutins...
Voici ma séquence sur les émotions clé en main Le dossier est constitué de : - La trame de Séquence - Les 5 fiches prep - Les Flash cards - Les traces écrites - Le dé des émotions et la roue des émotions Voici les sources : - https://www.ecoledecrevette.fr/les-emotions-a125308464/...
Après le grand succès des trois petits cochons 🐽 Cette période sera consacrée aux nains les plus connus dans le monde, j'ai nommé 🍄 LES 7 NAINS 🍄 Comme pour la période précédente, j'ai essayé de rattacher ses personnages à chaque notion abordée durant...
Comme l'année dernière, je remets en place le programme de la journée pour mes CE1 et CP. Le principe est simple, chaque matin, je leur affiche le programme de la journée dans le bon ordre et avec le matériel (manuel, cahier) qu'ils ont besoin. Lors des...
Entre l'envie de lire des livres peu exploités, le non-budget pour acheter des livres et les nombreux aménagements de lecture que je dois apporter pour ma classe. Cette année, je vais devoir élaborer moi-même de nombreux tapuscrits. L'élaboration de tapuscrit...
Comme vous l'aurez compris, le thème de cette année est la NATURE 🌳 Et donc j'essaye de créer mes affichages en fonction de ce thème. L'année dernière j'avais une simple frise d'anniversaire, cette année je voulais changer et ne pas partir sur une simple...
Cette année, notre thématique est : La nature Grâce à un groupe Facebook (merci à elles 🫶🏻) , j'ai découvert l'album Le jardin des émotions de Julia Decugis. L'idée d'un jardin dans notre coeur est une idée que j'aime beaucoup. J'essaye donc d'exploiter...
Je pense que vous l'aurez compris, j'essaye de coordonner le thème de l'année avec mes affichages. Et donc voici, l'affichage des responsabilités qui sont changées tous les lundis matin lors de l'entrée en classe. Je vous mets à disposition le PDF mais...
J'ai toujours eu l'habitude d'avoir un grand minuteur dans ma classe. C'est un outil que j'utilise au quotidien et qui est vraiment devenu un indispensable pour moi. Cela me permet de gérer le temps et cela permet aux élèves de comprendre et de construire...
L'attention 🤓 Le silence 🤫 L'écoute 👂 Trois éléments qui sont parfois difficiles à avoir en classe ...😅 Voici les outils que j'utilisais l'année dernière et que je remets en place cette année. En espérant que cela fonctionne autant que l'année dernière...
La notation est un élément qu'il doit être réfléchi 🧠 D'une classe à l'autre, la notation peut être complètement différente. Certains cahiers sont remplis d'annotations, de "tb", de "bien", de A, de point vert, etc ... Bref de manière générale, chaque...
Après des jours et des jours à éviter le sujet ... j'ai enfin dû m'y mettre car cela commençait à me bloquer dans mon avancement ☠ Alors le voici : L'EMPLOI DU TEMPS CP - CE1 🕺 Le casse-tête n'a pas été si douloureux car je me suis aidé de mon ancien...
Après des heures et des heures de recherches, de lectures, de comparaison et de montages, j'ai ENFIN fini la programmation de français (lecture, écriture, étude de la langue). Ayant un double niveau (CP - CE1) et des CE1 de faible niveau ... j'avais DEUX...
Le cartable et sa gestion ... Un cartable pas trop lourd mais avec le livre de lecture, le cahier de liaison, l'agenda, trousse ou pas trousse ? 🤯 Pour certains élèves, le cartable représente un casse-tête, pour d'autres c'est une poubelle et certains...
Après une semaine d'essai et des élèves conquis .... la dictée du Shérif EST ADOPTÉE Le principe est simple : chaque matin, je nomme un Shérif de la dictée. L'élève récupère son étoile et sa botte de shérif. Sur la botte, les lettres / mots de la dictée...
L'année dernière, je me suis retrouvée face à deux élèves à besoins mais totalement différent : UN ÉLÈVE TRÈS DISSIPÉ QUI ALLAIT TRÈS VITE (possible trouble du comportement) VS UN ÉLÈVE TRÈS LENT QUI NE FINISSAIT TRÈS RAREMENT LE TRAVAIL DEMANDÉ DANS...
L'année dernière, je n'avais pas préparé de programmation pour les poésies, je sélectionnais les poésies en fonction des thématiques vues en classe. Cette année, j'ai tout programmé en avance pour enlever un peu de charge mentale 😅 Concernant le fonctionnement...